Nobuyuki TSUJII, piano

Mardi 14 janvier 2020 - 20h

Photo © Yuji Hori

Le rendez-vous annuel du pianiste japonais, aveugle de naissance, est désormais attendu avec impatience par un public profondément ému par cet artiste hors norme. Avant de poursuivre avec les quatre ballades son exploration du répertoire chopinien, il nous emmène au cœur du rêve schubertien et nous livre sa vision de la cinquième sonate de Scriabine en exergue de laquelle le compositeur indiquait : « Je vous appelle à la vie, ô forces mystérieuses ! »

Jean-Philippe COLLARD, piano

Vendredi 17 janvier 2020 - 20h

Photo  © William Beaucardet, pour la Dolce Volta

 

C’est le pianiste français qui détient le record des concerts au Théâtre des Champs-Elysées. En parallèle à la sortie d’un livre de souvenirs et de réflexions, il y est enfin de retour avec le répertoire qu’il a récemment livré au disque – Chopin et Granados – et Fauré dont il est depuis toujours un interprète de référence. Des retrouvailles qui seront très émouvantes avec un pianiste chéri du public français.

Chœurs  et orchestre du

Gaechinger Cantorey

Hans-Christoph RADEMANN

JS et CPE BACH : Magnificat

Mardi 21 janvier 2020 - 20h

Photo © Holger Schneider

Le Magnificat est la plus célébrée des œuvres sacrées de Jean-Sébastien Bach, toute empreinte de joie et d’humilité. Mais connaît-on le Magnificat de son fils Carl Philipp Emanuel qui ne lui cède en rien et qui est aussi un immense chef d’œuvre ? Bach père et fils, deux Magnificat : un concert à ne pas manquer !

Francesco PIEMONTESI, piano

Lundi 27 janvier 2020 - 20 h

Photo Francesco Piemontesi © DR

Dans la jeune génération de pianistes trentenaires un artiste s’impose peu à peu pour la sobriété, le raffinement et la classe de ses interprétations du grand répertoire classique et romantique : Francesco Piemontesi qui a tout pour prendre la suite de ses grands aînés, Arturo Benedetti-Michelangeli ou Maurizio Pollini. Entre Schubert et Liszt il nous fait pénétrer au cœur d’un répertoire qu’il maîtrise comme bien peu.

 
 
 
 
Photos©Martins Sigmund, Harald Hoffman, Vincent Garnier, Girorgia Bertazzi

Saison 19|20

Théâtre des Champs-Elysées

Denis MATSUEV, piano

Vendredi 27 septembre 2019 - 20 h

Photo Denis Matsuev  © Pavel Antonov

Le colosse russe ouvre la saison Beethoven que le Théâtre des Champs-Elysées consacre au compositeur à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance avec au programme rien moins que l’Appassionata et l’opus 111 ! En deuxième partie la Sonate en si mineur de Liszt. Le piano dans toutes ses dimensions !

Saison 19|20

Opéra de Reims

Kit Armstrong, piano

Mercredi 13 novembre 2019 - 20h30

Photo © MPSZ

Le terme de génie est tellement galvaudé qu’on n’ose plus l’employer. Nul ne saurait pourtant mieux convenir à Kit Armstrong, pianiste aux dons extraordinaires et d’un naturel confondant, également compositeur, éditeur de musique, spécialiste de musique ancienne, mathématicien et chef d’orchestre. Héritier d’Alfred Brendel qui, stupéfié par ses dons, en a fait son élève le plus proche, cosmopolite et d’une culture encyclopédique, choyé par les plus grands chefs et orchestres internationaux, il propose un programme d’une audace et d’une inventivité folles puisqu’à côté de ses deux compositeurs favoris – Bach et Liszt – il ose au piano la musique de Guillaume de Machaut, le grand compositeur rémois, sur qui il prépare par ailleurs un opéra.

Francesco Piemontesi, piano

Mercredi 8 janvier 2020 - 20 h30

Photo Francesco Piemontesi © DR

Dans la jeune génération de pianistes trentenaires un artiste s’impose peu à peu pour la sobriété, le raffinement et la classe de ses interprétations du grand répertoire classique et romantique : Francesco Piemontesi qui a tout pour prendre la suite de ses grands aînés, Arturo Benedetti-Michelangeli ou Maurizio Pollini. Ses récents enregistrements consacrés à Liszt ou Debussy sidèrent par leur inventivité et leur art du cantabile qu’aucun maniérisme ne vient corrompre. Entre Schubert et Liszt – et trois semaines avant le Théâtre des Champs-Elysées à Paris - il nous fait pénétrer au cœur d’un répertoire qu’il maîtrise comme bien peu.

Saison 18|19

Théâtre des Champs-Elysées

Denis MATSUEV, piano

Lundi 17 septembre 2018 - 20 h

Photo Denis Matsuev  © DR

Après son récital triomphal de l’an dernier au Théâtre des Champs-Elysées, Denis Matsuev poursuit son exploration du piano beethovénien, avec la 3ème sonate, à la fois mutine et profonde ,avant de s’attaquer à un monument du piano russe : la Grande Sonate de Tchaïkovski. Frissons et émotion assurés !

Nobuyuki TSUJII, piano

Lundi 17 décembre 2018 - 20 h

Photo © Yuji Hori

L’année dernière, les débuts au Théâtre des Champs-Elysées du pianiste japonais, aveugle de naissance et qui n’a jamais appris le piano que par l’oreille, ont profondément ému le public. Nobuyuki Tsujii revient dans un programme consacré à Chopin et aux compositeurs français qu’il aime tant : Satie, Debussy et Ravel, où, comme peu d’autres le peuvent, il nous fera sentir le « mystère de l’instant ».

Kit ARMSTRONG, piano

Lundi 14 janvier 2019 - 20 h

Photo © MPSZ

Le Mozart espiègle de la Sonate « Alla turca » mais aussi celui de grandes œuvres tragiques comme la Sonate en do mineur ou la méconnue Fantaisie en fa mineur, le Haydn malicieux du Capriccio en do majeur mais aussi le Haydn le plus profond – celui des Variations en fa mineur – qui déjà regarde vers le romantisme, avec pour commencer Carl Philip Emmanuel Bach dont Mozart disait : « Il est le père, nous sommes des enfants ». Le disciple d’Alfred Brendel, prodige absolu du piano, fait revivre pour nous trois des plus grands compositeurs de leur temps dans un fascinant jeu de miroirs.

Michael VOLLE, baryton-basse

Akademie für alte Musik Berlin

Mercredi 20 février 2019 - 20h

Photo © Carsten Sander

Les trois grandes cantates de Bach pour basse solo : „Ich habe genug“ (« Je suis comblé »), „Der Friede sei mit Dir(« La paix soit avec toi ») et „Ich will den Kreuzstab gerne tragen“ (« Je porterai volontiers la Croix ») par l’un des plus illustres chanteurs allemands de sa génération, Michael Volle, et l’Akademie für alte Musik de Berlin dans son répertoire de prédilection. Un grand moment de spiritualité en perspective.

Alexander MELNIKOV, piano

Mercredi 27 mars 2019 - 20 h

Photo © Julien Mignot

Son cheminement auprès de Sviatoslav Richter, dont il est peut-être bien le plus authentique disciple, l’a profondément marqué. Son jeu combine les qualités les plus extrêmes, de la puissance à la couleur, de la fantaisie au sens inné de la structure des œuvres. Maîtrisant aussi bien les secrets des répertoires russe qu’allemand et français, Alexandre Melnikov donne enfin un grand récital au Théâtre des Champs-Elysées, avec trois compositeurs qui lui tiennent particulièrement à cœur : Schumann, Brahms et Debussy, dont il vient d’enregistrer les Préludes.

Chœurs  et orchestre du

Gaechinger Cantorey

Hans-Christoph RADEMANN

BACH: Passion selon Saint-Jean

Vendredi 29 mars 2019 - 19h30

Photo © MPSZ

Hans-Christoph Rademann incarne la plus haute tradition du chant choral allemand. A Berlin hier, à Dresde et à Stuttgart aujourd’hui, il dirige avec un égal bonheur Schütz et Britten, Mendelssohn et Schnittke. Et bien sûr Bach dont il donne cette année, après la Messe en si la saison précédente, un autre immense chef d’œuvre avec le Chœur et l’Orchestre de Gaechinger Cantorey : la Passion selon Saint Jean.

Isabelle FAUST, violon

Mardi 16 avril 2019 - 20 h

Photo © Detlev Schneider

Son intégrale au disque des Sonates et Partitas de Bach a marqué pour toujours et fait référence. En une soirée, la violoniste allemande décide de gravir l’ « Himalaya des violonistes », comme l’appelait Georges Enesco, et en donne l’intégrale pour la première fois à Paris. Un événement exceptionnel.

Jean-Claude PENNETIER

Vendredi 24 mai 2019 - 20 h

Photo © Jonathan Grimbert-Barré

Considérant la musique comme un sacerdoce, mûrissant longuement les œuvres qu’il présente au public, le grand pianiste français se dit enfin prêt, à 77 ans, à nous livrer sa vision des ultimes sonates de Beethoven : l’opus 101 et l’opus 109. En deuxième partie, Jean-Claude Pennetier nous offre certaines des plus belles œuvres de Fauré dont il vient d’achever l’enregistrement de l’intégrale au disque et dont il est sans aucun doute une des voix les plus autorisées aujourd’hui au monde.

Les grands pianistes chinois de demain

Samedi 25 mai 2019 - 20 h

Photos © Patrick Wack

 

Ces dernières années ont vu l’émergence sur la scène internationale d’une nouvelle génération de pianistes chinois, pour certains très célèbres. Mais d’autres sont là, soutenus par l’Académie France-Chine. Créée par Zhu Xiao-Mei, l’Académie a vocation à permettre à de jeunes artistes chinois d’approfondir leur art en s’immergeant au cœur des cultures française et européenne. De grandes découvertes en perspective !

Saison 18|19

Opéra de Reims

Production MPSZ Associates, en partenariat avec les Flâneries Musicales de Reims

Quatuor Tchalik

Jeudi 11 octobre 2018 - 20 h

Photo Quatuor Tchalik © Sarah Tchalik

Ils sont jeunes, à la fois français et russes… et quatre frères et sœurs, ce qui confère à leur jeu une respiration collective, un naturel et un élan uniques. Le Concours de quatuors à cordes du Mozarteum de Salzbourg vient de les consacrer en leur attribuant son premier prix ainsi que celui de la meilleure interprétation d’un quatuor à cordes de Mozart. Ils commencent à jouer partout. Soyez au rendez-vous : un grand quatuor européen est en train de naître.

Jean-Philippe Collard, piano

Mardi 13 novembre 2018 - 20 h

Photo Jean-Philippe Collard  © Bernard Martinez

Figure emblématique du piano français, reconnu comme un de ses pairs par Vladimir Horowitz, Jean-Philippe Collard est le « gentleman pianiste » par excellence. Si ces vertus lui valent d’être un chantre sans égal des clairs-obscurs de la musique française, il n’en sert pas avec moins de passion et de panache les pages les plus ébouriffantes du répertoire pianistique comme l’ont montré ses récents disques Chopin et Schumann, avec certaines des œuvres les plus fiévreuses du répertoire. Le voici face à des monuments du piano russe, dont les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski. A ne manquer sous aucun prétexte !

Alexander Melnikov, piano

Mardi 5 mars 2019 - 20 h

Photo Alexander Melnikov © Julien Mignot

Son cheminement auprès de Sviatoslav Richter, dont il est peut-être bien le plus authentique disciple, l’a profondément marqué. Son jeu combine les qualités les plus extrêmes, de la puissance à la couleur, de la fantaisie au sens inné de la structure des œuvres. Maîtrisant aussi bien les secrets des répertoires russe qu’allemand et français, Alexandre Melnikov donne un grand récital à Reims, trois semaines avant celui qu’il donnera dans le même programme au Théâtre des Champs-Elysées, avec trois compositeurs qui lui tiennent particulièrement à cœur : Schumann, Brahms et Debussy, dont il vient d’enregistrer les Préludes. Un événement !

Saison 17|18

Théâtre des Champ-Elysées

Denis MATSUEV, piano

Mercredi 13 septembre 2017 - 20 h

Photo Denis Matsuev  © Eugène Voensky

Un récital du colosse russe du piano à la technique transcendante ne se manque pas et celui-ci promet un feu d’artifice dans la Septième sonate de Prokofiev. Mais le digne héritier d’Emil Guilels est aussi un grand poète du piano classique. Le voici dans les Scènes d’enfants de Schumann - Schumann l’inspirateur de Prokofiev pour le mouvement lent de sa Septième Sonate – et pour la première fois à Paris au cœur du Beethoven le plus pur et le plus intérieur : La Tempête et l’opus 110.

Nobuyuki Tsujii, piano

Lundi 17 septembre 2017 - 20 h

Aveugle de naissance, Nobuyuki Tsujii n’a jamais appris le piano que par l’oreille, avec l’aide de sa famille et de ses proches. Vainqueur du Concours Van Cliburn en 2009, il y a ébloui le jury par son interprétation des Etudes de Chopin. De lui, le doyen des pianistes en exercice, Menahem Pressler, a dit : « J’ai la plus grande admiration pour lui. Dieu lui a pris ses yeux mais lui a donné des dons physiques et musicaux qui lui permettent de dominer les plus grandes œuvres du répertoire. »

photo © Stephen Eastwood

Kit Armstrong, piano

Lundi 9 avril 2018 - 20 h

 

 

Le terme de génie est tellement galvaudé qu’on n’ose plus l’employer. Nul ne saurait pourtant mieux convenir à Kit Armstrong, pianiste aux dons extraordinaires et d’un naturel confondant, également compositeur, éditeur de musique, spécialiste de musique ancienne, mathématicien et chef d’orchestre. Héritier d’Alfred Brendel qui, stupéfié par ses dons, en avait fait son élève le plus proche, cosmopolite et d’une culture encyclopédique, choyé par les plus grands chefs et orchestres internationaux, il propose pour ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées un programme d’une audace et d’une inventivité folles comme lui seul en a le secret.

photo © Neda Navaee

Chœur et orchestre du Gaechinger Cantorey

Mercredi 11 avril 2018 - 20 h

Nikolaus Harnoncourt nous a quittés mais une génération est là, qui est prête, et assure la relève des premiers maîtres du mouvement baroque. Hans-Christoph Rademann incarne la plus haute tradition du chant choral allemand. A Berlin hier, à Dresde et à Stuttgart aujourd’hui, il dirige avec un égal bonheur Schütz et Britten, Mendelssohn et Schnittke. Pour sa première venue au Théâtre des Champs-Elysées avec la fameuse Académie Bach de Stuttgart, désormais dénommée Gaechinger Cantorey, il a choisi le chef d’œuvre des chefs d’œuvre qui lui tient plus que tout autre à cœur : la Messe en si de Bach, nous promettant un moment inoubliable d’intense spiritualité.

photo © Holger Schneider

Mozart - Janacek - Brahms -

Jeudi 3 mai 2018 - 20h

Ils sont jeunes et sont les stars de la nouvelle génération. Mais surtout, ce sont des amis qui aiment faire de la musique ensemble, explorer et jouer l’inépuisable répertoire de la musique de chambre. Les voici dans un programme riche d’émotions et de surprises qui nous fera passer du Mozart le plus cher au cœur de tous à ce chef d’œuvre méconnu de Chostakovitch que sont les Sept romances sur des poèmes d’Alexandre Blok en passant par les célébrissimes Chants de l’opus 91 de Brahms.

      Jean-Claude Pennetier, piano

Samedi 26 mai 2018 - 20 h

photo © Jonathan Grimbert-Barré

C’est le plus grand pianiste français de sa génération, et un des plus grands en exercice. Pour son 75ème anniversaire, Jean-Claude Pennetier revient enfin au Théâtre des Champs-Elysées pour un grand récital, dans un merveilleux programme nous faisant voyager de l’ombre de Mozart à la lumière de Schubert. Un programme de musique pure car c’est là, nous dit-il, que « j’y suis profondément moi-même, au cœur de ce que je désire, peux et sais transmettre ».

Anna Prohaska

Shakespeare et la musique

Lundi 4 juin 2018 - 20h

Photos © Harald Hoffmann, Uwe Arens

Shakespeare n’est pas seulement le plus grand auteur dramatique de tous les temps. C’est un homme dont les liens avec la musique sont d’une richesse inépuisable. Le théâtre élisabéthain lui faisait la part belle. Lui-même a inspiré, directement ou indirectement, nombre de musiciens, de son exact contemporain John Dowland à ses grands successeurs anglais, au premier rang desquels Henry Purcell. La merveilleuse Anna Prohaska et la fabuleuse Akademie für alte Musik de Berlin font revivre, au cours d’une soirée qui promet d’être magique, le théâtre et la musique anglaise des 16ème et 17ème siècles.

 

 

© 2016 by MPSZ Associates

MPSZ Associates - SAS au capital de 100 000 €. RCS de Paris 820 100 196. 17, rue Dupin. 75 006 - Paris. (F) FRANCE

Licences 2-1094375 / 3-1094374

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon